A propos de notre club
Depuis sa création l’objectif n° 1 de l’ADAV est de permettre la pratique de la voile à un maximum de personnes, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, compétiteurs et pratiquants loisir, valides et handicapés et cela sur tous les supports adaptés aux plans d’eau intérieurs, à savoir la planche à voile, le dériveur solitaire et double, le catamaran, le bateau collectif et le Stand Up Paddle. La pratique de la voile comprend bien évidemment l’ensemble des dimensions technique, tactique et stratégique, physique et mentale, technologique, réglementaire, sécuritaire et culturelle. Mais la voile c’est aussi une pratique sportive dans un milieu naturel spécifique et elle inclue donc aussi la connaissance de ce milieu (faune et flore) ainsi que la notion de développement durable.
Le club a donc vocation à accueillir des compétiteurs régatiers, des pratiquants loisir individuellement ou en groupes, centres de loisir et de vacances, groupes de personnes à mobilité réduite, comités d’entreprises… (labels loisirs et label valide/handicapés du CDOS), des scolaires et des universitaires, … Le club leur propose de l’école de voile multi-supports (label Ecole Française de Voile), de l’école de sport et des entraînements pour les équipes de club en open bic, planche à voile et laser (label école de sport et label compétition), des animations à terre et sur l’eau, ainsi que des formations d’entraîneurs, d’animateurs, d’aides moniteurs, de moniteurs, d’arbitres, de dirigeants bénévoles responsables (Responsable Technique Qualifié)…
Pour cela il faut une équipe de bénévoles engagés, un chef de base permanent, des équipes d’entraîneurs, de moniteurs, d’arbitres…
Toutes ces activités proposées par le club doivent respecter 2 grands principes généraux : les prestations doivent être de qualité, dans une ambiance de convivialité. Chacun doit pouvoir trouver du plaisir en venant au club quels que soient ses besoins, ses envies, ses désirs : certains veulent apprendre et progresser sur un support particulier, d’autres veulent s’entraîner pour améliorer leurs performances en régates, d’autres viennent chercher de l’activité physique régulière (objectif santé) ou des sensations (vitesse, glisse, …), d’autres encore viennent chercher tout simplement du lien social. Il faut que chacun trouve ce dont il a envie tout en respectant celles des autres, ce n’est pas toujours si simple !!
Pour cela il faut du matériel, beaucoup de matériel et ce matériel est coûteux et doit être respecté et entretenu. Chaque adhérent doit se sentir concerné par cela et en tenir compte concrètement.
Matériel nautique
-
100 planches à voiles
-
15 catamarans
-
45 dériveurs solitaires
-
6 dériveurs doubles
-
2 bateaux collectifs
-
8 bateaux HandiVoile
-
10 voiliers radiocommandés
-
40 paddles
-
5 bateaux de sécurité (moteur)
Les labels
Labels de la Fédération Française de Voile
-
Ecole française de voile
-
Ecole de sport
-
Club sport loisir
-
Ecole de compétition
-
Point location
Labels de la Fédération Française Handisport
-
Label club
Label du CDOS
-
Club « valides handicapés »
Les ressources humaines
-
40 bénévoles
-
2 salariés en CDI à temps plein
-
1 à 3 apprentis
-
3 à 6 emplois saisonniers